Décembre 2021 – Cracovie 2


 

 

Prévu en juin 2020 puis reporté en décembre 2020 puis annulé et enfin reformaté avec une autre agence, voilà un voyage qui fut difficile à réaliser mais qui a quand même tenu toutes ses promesses.

En ce mois de décembre 2021, nous fûmes 22 à fouler les rues de Cracovie durant 4 jours en compagnie de notre guide polonaise Joanna.
Départ de Lille et Faches Thumesnil à 2 h du matin pour Roissy. Air France a modifié notre vol direct en imposant une courte escale à Amsterdam, ce qui aura pour conséquence de ne pas retrouver nos valises à l’arrivée à Cracovie. Les bagages arriveront plus tard avec un autre vol et nous les retrouverons le soir à l’hôtel. Inquiétude bien sûr mais heureusement tout le reste du séjour se déroula parfaitement.

Les repas aux restaurants en ville et à l’hôtel nous ont fait découvrir les spécialités de la cuisine polonaise avec des appréciations diverses de la part de nos bouches françaises : le triptyque chou- patate-betterave, la soupe aux betteraves rouges, les pierogi (raviolis farcis), les bretzels aux graines de pavot ou de sésame vendus aux coins des rues ou les sandwichs vendus dans les mini boutiques de la place Nowy du quartier juif Kazimierz. Tout cela arrosé d’une bière Ziwiec ou d’une vodka Zubrowka à l’herbe de bison.

Le premier jour nous avons visité la vieille ville avec sa place centrale où se trouve la Halle aux draps avec ses multiples boutiques chargées de souvenirs et de bijoux faits à base d’ambre de la Baltique.
En cette période de décembre, la Halle est entourée par le marché de Noël avec ses chalets où l’on peut trouver des cadeaux mais aussi manger ou boire un vin chaud. Cette dégustation fut d’ailleurs la bienvenue dans le froid de cette fin d’après-midi.
Dans l’angle Est de la place, se trouve la Basilique Sainte Marie dans laquelle un trompettiste joue chaque heure à partir d’une fenêtre du haut de la tour principale.
Ce monument se retrouve en maquette dans toutes les crèches magnifiques qui sont exposées dans les vitrines et font l’objet d’un musée extraordinaire que nous avons visité.

Après une nuit bien reposante à l’Hôtel Golden Tulip, le deuxième jour fut consacré le matin à la visite du monument principal de Cracovie, le château royal de Wawel et l’après-midi à la mine de sel de Wieliczka. Quelques flocons tombés la nuit leur ont donné un cachet hivernal très photogénique.
Perché sur une colline et entouré de remparts, le château de Wavel est aujourd’hui un musée présentant l’histoire et la richesse de la culture de l’ancienne Pologne. Les joyaux de la couronne ayant été pillés, le trésor se réduit à l’exposition de l’épée du Couronnement appelée « Szczerbiec » (l’Ebréchée).
La cathédrale qui jouxte le palais royal enferme les tombeaux et cénotaphes des principaux rois de Pologne mais photos interdites.
La visite de la mine de Wieliczka est vraiment originale et spectaculaire. Nous descendons dans un puits par des escaliers à plus de 100 mètres de profondeur puis par un dédale d’anciennes galeries aujourd’hui à éclairage électrique, nous découvrons différentes salles qui sont en fait les vestiges d’exploitation et qui sont garnies de sculptures en sel faites par les ouvriers. Après plus de 2 heures de vagabondage, nous remontons les 160 mètres atteints par un ascenseur dans un second puits.

La matinée du troisième jour est laissée à chacun pour choisir librement ses visites : certains iront visiter le camp d’Auchwitz, d’autres le musée Czartoryskich où est exposé le tableau de Léonard de Vinci, « la dame à l’Hermine » et enfin d’autres retourneront dans les allées du marché de Noël et de la Halle aux draps.
L’après midi sera consacrée à la visite du quartier juif Kazimierz avec ses synagogues, la place Nowy et les ruelles où ont été tournées des scènes du film « La liste de Schindler ».
Après une petite balade en bateau sur la Vistule, nous avons passé la dernière soirée dans un restaurant avec musique et danse folklorique polonaise.

Retour en avion Air France cette fois ci sans autre souci qu’un léger retard puis en car de Roissy à Lille avec la sensation d’avoir fait une belle coupure dans ces temps incertains et moroses.

Henri ROUSSELLE

bbblbbbr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Décembre 2021 – Cracovie

  • VAN GOETHEM

    Un grand merci aux organisateurs de ce voyage à la hauteur de nos espérances. Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser cette escapade qui nous a permis d’oublier pendant quelques jours la morosité actuelle. A tous nous souhaitons une bonne année 2022 et surtout une très bonne santé. Au plaisir de se revoir !! M Agnès et Alain VAN GOETHEM